Opération de la presbytie

L'opération des yeux au laser pour corriger la presbytie est une intervention chirurgicale relativement récente. Cette opération au laser s'adresse principalement presbytes âgés de 40 à 60 ans: passé cet âge, les ophtalmologistes déconseillent cette opération car d'autres maladies oculaires ou complications peuvent survenir. Les presbytes désireux d'obtenir sans lunettes une vision nette, de près comme de loin, sont les principaux intéressés par cette opération au laser. Mais à la différence des lentilles de contact pour presbytes, multifocales ou progressives, la chirurgie réfractive ne corrige pas réellement la presbytie: L'opération au laser permet de modifier la courbure de la cornée du patient presbyte de façon différente pour chaque œil, de façon à obtenir une nouvelle configuration vision de près / vision de loin: Au final c'est grâce à l'adaptation cervicale que l'on obtient une vision optimale après cette intervention chirurgicale.

Les risques de l'opération au laser de l'œil presbyte
Près de 200 000 patients se font opérer les yeux au laser chaque année en France, dont plusieurs milliers de presbytes. Opérer la presbytie au laser n'est pas sans risque, mais la chirurgie réfractive est pratiquée avec succès dans la grande majorité des cas. Cette intervention est de haute précision grâce aux nouvelles technologies, les rayons lasers étant pilotés par voie informatique. Selon les ophtalmologistes spécialisés dans l'opération des yeux au laser, les complications surviennent rarement, entre 1 et 3 % des cas patients opérés. Cependant, les ophtalmologistes renoncent à opérer les patients presbytes présentant un défaut visuel hors norme, une cornée trop amincie ou toute forme de pathologie oculaire susceptible d'engendrer un risque trop élevé.

Les risques de l'opération au laser de l'œil presbyte
Tandis que les lentilles de contact pour presbytes sont relativement accessibles à tous, le coût une opération de la presbytie au laser demeure très cher pour le commun des mortels: entre 1500 et 3000 euros pour les deux yeux, partiellement remboursés par certaines mutuelles ou complémentaires santé. Pour plus d'informations sur l'opération des yeux au laser pour les patients atteints de presbytie, visionnez la vidéo explicative suivante: